Théâtre et musique baroque - Une soirée Molière en anglais.
À la mémoire de Michael Jarvis.
Tout le projet a commencé lors d'une collaboration avec le Pacific Baroque Orchestra où j'ai eu la chance de rencontrer et de devenir un grand ami avec Michael Jarvis, le claveciniste de l'orchestre. Je faisais partie de l'ensemble exécutant une chorégraphie artistique d'escrime pendant un de leur concert. Le spectacle s'est très bien passé et nous avons commencé à réfléchir sur la façon de mélanger théâtre et musique du XVIIe siècle.
Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est pour les Français ce que Shakespeare l'est pour les Anglais. A son époque, Molière travaille souvent avec Luly, l'un des musiciens les plus éminents de la cour de Louis XIV. Il était alors naturel de choisir ce dramaturge particulier avec une musique interprétée sur des instruments originaux : deux violons baroques, une viole de gambe, un violone et un clavecin.
La trame du spectacle était de faire voyager le public dans un ancien théâtre français du XVIIe siècle. À cette époque, je m'entraînais à l'Académie Duello, une école d'escrime historique. Une bonne conversation avec Devon Boorman, son fondateur, nous a permis d'avoir accès à sa magnifique salle d’arme, un vaste espace aux murs de briques, avec des épées accrochées au mur en plein centre-ville de Vancouver.
En choisissant Sganarelle, ou le Cocu imaginaire pour la pièce, nous avons opté pour la pièce la plus jouée du vivant de Molière. L'histoire se déroule autour de Sganarelle, de ses voisins et de sa femme. Gorgibus veut que sa fille, Célie, épouse un homme riche, Valère, à la place de Lélie, qu'elle aime. Célie, déplorant cette tournure des événements alors que son bien-aimé est absent, s'évanouit. Sa servante l'attrape et appelle à l'aide. Sganarelle, qui passe par là, secourt Célie pendant que sa servante court chercher de l'aide. La femme de Sganarelle le voit cependant tenir Célie dans ses bras et soupçonne le pire. Elle trouve un portrait de Lélie, laissé tomber par Célie lorsqu'elle s'est évanouie, et admire sa beauté. Sganarelle revient et voit sa femme regarder le portrait, et lui aussi soupçonne une liaison. Ils se disputent et s'enfuient au moment où Lélie arrive devant leur maison, après avoir entendu des rumeurs sur les projets de mariage de Célie.
L'ensemble du spectacle a été construit de toutes pièces puisque l'Académie Duello offrait une splendide grande salle ouverte aux murs de briques, mais tout a dû être construit, la scène et apporté, notamment assez de chaises pour accueillir 120 spectateurs.
Le casting et les répétitions ont eu lieu en même temps et la touche finale lorsque les cinq musiciens ont commencé à répéter pendant que les derniers travaux d'assemblage et de peinture étaient effectués. Quelle sensation incroyable d'entendre de la musique du XVIIe siècle jouée dans cette salle d’arme du centre-ville de Vancouver, le voyage dans le temps au XVIIe siècle avait commencé !
En première partie, un concert de musique baroque ouvrait le spectacle et après l'entracte l'ambiance s'est mise en mode comédie en suivant les acteurs devenir fous de rage, s’emportant aux moindres rumeurs d'adultère et de quiproquo si célèbres dans les pièces de Molière.
Bien qu'il s'agisse d'une pièce classique, le Cocu Imaginaire reste une comédie pleine d'esprit. L'énergie était forte et les éclats de rire du public après chaque sortie des personnages principaux ont constitué la meilleure récompense pour les comédiens et les musiciens.
Le mélange de théâtre, de musique baroque et de cuisine française à la fin du spectacle a fait le bonheur des spectateurs.