Alexandre Dumas Père est l'écrivain français le plus lu au monde.
En lisant Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, on s'est souvent demandé comment leur auteur avait imaginé de telles intrigues et était capable de réaliser des histoires aussi palpitantes qui devinrent de grands succès de son vivant.
Né en 1802 d'un père général de l'armée française de Napoléon.
Alexandre Dumas père était en effet un personnage plus grand que nature. Né en 1802 d'un père général (le général Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie) de l'armée française de Napoléon, lui-même né dans l'actuelle Haïti d'un noble français et d'une esclave africaine. Son père (le général) est décédé quand il avait 4 ans, le laissant ainsi que sa famille dans une extrême pauvreté, supprimant toute possibilité de suivre une éducation correcte. Mais le jeune Alexandre aimait lire et était curieux et à 20 ans, il décide de partir à Paris où se déroule toute l'action.
Écrivain pour des magazines et des pièces de théâtre.
En raison de son origine aristocratique, il trouve du travail auprès de Louis-Philippe Duc d'Orléans comme écrivain pour des revues et des pièces de théâtre. Sans errer, il a acquis une compréhension profonde du matériau. Il connaît le succès en tant qu'auteur dramatique alors qu'il n'a que 27 ans avec sa première pièce Henri III.
Dumas installe un véritable studio de production.
En 1830, Charles X est détrôné, remplacé par Louis Philippe, duc d'Orléans, permettant à Dumas de s'asseoir du bon côté de la barrière. En 1838, il commence à se tourner vers le romancier en réécrivant une de ses pièces sous forme de roman. Suite à cette aventure, Dumas monte un véritable studio de production avec des scénaristes travaillant jour et nuit sous sa direction et son montage. Nous comprenons maintenant un peu mieux comment étaient produits les romans de 1000 pages : l'écrivain avait l'esprit d'entreprise nécessaire pour traduire les idées et les dialogues sur papier.
Un somptueux train de vie.
Bien que né pauvre, Alexandre Dumas n'a jamais été un financier avisé et travaillait la plupart du temps pour rembourser ses dettes. Apparemment très généreux, il ne comptait jamais pour satisfaire ses maîtresses d'une quarantaine d'années et un somptueux train de vie.
Le Château de Monte-Cristo.
En 1844, fort de son art avec la récente publication des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, il décide de faire construire un château au bord de la Seine, sur les pentes de Port-Marly. Le château de Monte-Cristo fut inauguré le 25 juillet 1847. En 1848 en raison de dettes, Dumas fut contraint de vendre mais put y rester jusqu'en 1851 lorsqu'il dut quitter la France pour la Belgique, Napoléon III était de retour au pouvoir et de nombreux créanciers de plus en plus près...
En 1859, il s'installe en Russie.
En 1859, il s'installe en Russie où ses romans connaissent un grand succès, le français étant la deuxième langue parmi l'élite, en 1861 il part en Italie pour participer à l'unification du pays, fondant et dirigeant le journal Indipendente. Il revient en France en 1864. Bien qu'écrivain à grand succès, il mourut assez pauvre chez son fils et fut inhumé en décembre 1870 à Villers-Cotterêts. A cette époque, la guerre franco-prussienne éclipse sa mort et sa popularité diminue.
En 2002, ses cendres ont été réinhumées au mausolée du Panthéon de Paris.
En 1970, une station de métro parisienne a été nommée en son honneur et en 2002, ses cendres ont été réinhumées au mausolée du Panthéon de Paris, aux côtés de ses confrères Victor Hugo et Emile Zola. Dans son discours, le président Chirac a déclaré : "Avec vous, nous étions D'Artagnan, Monte Cristo ou Balsamo, parcourant les routes de France, parcourant les champs de bataille, visitant les palais et les châteaux avec vous, nous rêvons." Alexandre Dumas est l'écrivain français le plus lu avec des romans traduits dans près de 100 langues et ayant inspiré plus de 200 films.