DUB Inc - De vrais artistes indépendants.
Ma première rencontre avec Dub Inc date de mai 2012 lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Kamir Meridja à Saint-Etienne où son nouveau documentaire 'Rude Boy Story' était présenté au cinéma local Le Méliès. Il s'agissait d'un groupe de musiciens de Saint-Etienne, en France, qu'il avait suivi pendant trois ans. Après notre rencontre dans un café, j’avais pensé que ça serait très cool de visionner le documentaire.
Et BOUM ! Leur magie m'a frappé ! Ces gars représentaient une grande partie de ce à quoi tout artiste peut aspirer : un groupe de copains d'origines différentes qui ont décidé de suivre leur chemin et de faire de la musique et surtout, qui ont travaillé sans relâche pour grandir sans sacrifier ce qui comptait le plus : leur liberté. Pas d'ego, beaucoup de talent et de travail et comme on dit à Saint-Etienne : "Ils mouillent le maillot !" (en référence aux joueurs de l’ASSE, leurs maillots sont tout en sueur parce qu'ils se donnent à fond sur le terrain).
Leur biographie sur leur site Web explique tout : « Originaire de Saint-Etienne, dans le cœur industriel de la France, Dub Inc fusionne le reggae classique avec dub, dancehall, ska, hip-hop et influences africaines. Ils créent un hybride musical enivrant avec des notes très chargées et des chansons socialement engagées qui leur ont valu un statut culte en France.
Avec un esprit indépendant et farouche, à l'écart des projecteurs médiatiques, Dub Inc est devenu aujourd'hui le groupe de reggae le plus titré en Europe et est désormais présent dans les grands festivals du monde entier, après s'être déjà produit au Paleo, aux Francofolies, au WOMAD et en tête d'affiche du Rototom. Sunsplash ou Summerjam.
Les chanteurs charismatiques Hakim "Bouchkour" Meridja et Aurélien "Komlan" Zohou chantent en anglais, français et kabyle (une langue berbère originaire d'Algérie). Soutenus par une basse profonde (Moritz Von Korff), des claviers (Frédéric Peyron et Idir Derdiche), une guitare (Jérémie Grégeois) et une batterie (Grégory "Zigo" Mavridorakis), Bouchkour et Komlan véhiculent des messages positifs forts à travers leur voix percutante créant une musique avec un un attrait véritablement universel. Crédits photos : @toine.
Depuis sa création en 1997, Dub Inc a produit neuf albums studio, deux EP, quatre albums live, quatre Riddims et 4 autres divers albums. Voir la disco complète avec dans chaque morceau la puissante combinaison d'une énergie contagieuse, d'une mélodie distinctive et de paroles engagées et combatives.
Rappelant ce que l'acteur Danny Glover a dit récemment lors d'une interview lors d'une conférence à propos des artistes étant des détenteurs de la vérité, il a tout à fait raison et Dub Inc défend toutes les valeurs dont un artiste peut rêver : indépendance, ténacité, travail acharné, amitié, égalité et respect de autres. Merci monsieur Meridja pour votre travail. Votre documentaire a beaucoup contribué à faire passer le message.