Vieillissement? L’avenir est neutre en termes d’âge, de sexe et de race.
« D’ici 2030, le segment des 18-49 ans devrait croître de +12 %, tandis que le segment des 50+ connaîtra une croissance de +34 %. » Nielsen.
L’adage « il n’y a pas de bons pilotes, seulement les vieux pilotes » peut-il s’appliquer aux hommes ?... Evidemment non, car les notions de grandeur ou de beauté n’ont rien à voir avec l’âge. Cependant, l’idée d’être un homme plus âgé a beaucoup évolué au cours des 40 dernières années. Pourquoi voudriez-vous prendre soin de vous il y a une vingtaine d’années, alors que l’argent et le statut social suffisaient pour s’en sortir. Le style, l'apparence et l'attention portée à son look étaient même considérés comme trop féminins pour être considérés comme quelque chose qu'un vrai homme devrait faire !
Heureusement, grâce à de nombreux innovateurs et repousseurs de limites, nous pouvons penser plus ouvertement et avoir des conversations sur le style et la mode. Un changement intéressant est l’arrivée à maturité du concept de l’homme mûr. Souvenez-vous de nos grands-pères, aux cheveux gris, souvent pas en pleine forme, ils ressemblaient et se comportaient comme des personnes âgées. Et être vieux n’avait rien à voir avec le fait d’être inutile, fini ou avec un quelconque concept négatif. Beaucoup de nos grands-pères étaient des personnages gentils, sages, aimants et puissants. Mais ces caractéristiques générales étaient souvent associées au sentiment que quelque chose allait bientôt se terminer et l'énergie qui s'en dégageait était une sorte de ralentissement.
Quand on regarde ces hommes, ce n’est pas leur apparence qui compte, mais plutôt leur style et l’énergie qu’ils véhiculent. Ils continuent à chercher de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, à explorer la correspondance des couleurs des accessoires et des parfums . Elan à continuer à se sentir vivant, faire partie à temps plein de notre société et de le faire avec style.
Je suppose qu’avec l’âge, on comprend mieux comment se façonne un savoir-faire , le temps requis pour maîtriser une compétence, des gestes spécifiques et des expériences accumulées. Avec l’âge, tout ce qui touche à la notion de temps passe à un autre niveau. Oui, Chronos fait lentement et régulièrement son travail, mais on apprécie comment un bon vin vieillit, comment un sac en cuir acquiert du caractère, un bateau en bois exige de la respectabilité.
Avoir cinquante ans et plus actuellement veut dire avoir grandit dans les années soixante, avec des parents qui ont été témoins du mouvement des droits civiques, de la montée du féminisme et de l'égalité des droits pour les personnes LGBTQ+. Les conséquences directes sont une ouverture à de nouvelles façons de vivre, à embrasser de nouvelles cultures, à valoriser à la fois les côtés féminins et masculins, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Nos goûts ne sont pas définis par notre sexe, notre race ou notre âge.
Continuons à explorer, à proposer de nouvelles idées, fondées sur les expériences accumulées et, plus important encore, à faire de l’âge un concept inexistant.